Dupin1820 au carrefour de l’excellence des métiers d’art

Les métiers d’art passionnent les genevois!

Le 31 mars et 1er avril dernier, 31 métiers d’art ont démontré leur savoir-faire au Bâtiment des Forces Motrices dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art. A la fois exposition et démonstration en live, ces journées ont attiré plus de 4’000 personnes, un public curieux et passionné par la découverte de ces métiers ancestraux, cette vitalité créative et ces gestes uniques au service du bel ouvrage, du sur-mesure et de la qualité. Emailleur, marbrier, souffleur de verre, céramiste, sculpteur sur pierre, voilier, impossible de les citer tous.

Promoteur de ces métiers prestigieux depuis toujours, Dupin1820 était présent avec ses propres artisans ébénistes, courtepointières et créateurs de matières. Disponible pour répondre aux questions (« quelle différence entre une couturière et une courtepointière ? » ou encore « à quoi sert une aiguille courbe ? »), démontrer leur talent sur la matière brute comme les tissus à plat ou les multiples essences de bois, expliquer la fonction d’outils uniques dont certains ont traversé les siècles sans changement aucun. La passion et l’envie de partage étaient au rendez-vous pendant ces deux journées magnifiques.

Label Genève
Label Genève est une association à but idéal et non lucratif. Elle est engagée dans la promotion de la culture artisanale de haute qualité et la préservation du patrimoine de métiers d’art de différentes époques. Label Genève encourage la restauration, la recherche, la création et la maîtrise de nouvelles techniques.

Depuis des siècles le canton de Genève accueille de nombreux artisans et métiers d’art de haut niveau. Quelques passionnés dont Dupin1820 se sont réunis autour de la volonté de promouvoir ce patrimoine unique en créant l’Association Genevoise des Métiers d’Art (AGMA) dont le nom public est Label Genève, et le président et membre fondateur, Pascal Luthy, codirigeant de Dupin1820. Dés 2016 et de manière tout à fait naturelle, Label Genève a rejoint les Journées Européennes des Métiers d’Art. www.labelgeneve.ch

Les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)
Créées à l’initiative de l’Institut National des Métiers d’Art en France, les Journées des métiers d’arts sont devenues européennes en 2012, avec des participations à l’échelle régionale, nationale et au delà. Présentes depuis dans 18 pays partenaires dont la Suisse, organisées chaque année au début du printemps, les JEMA deviennent le parfait écrin pour révéler la richesse des métiers d’art dans toute l’Europe. A ce sujet, soulignons le rôle et le soutien actif de Vacheron Constantin dans l’arrivée et la promotion des JEMA en Suisse.

Les journées des métiers d’art rassemblent autour d’un patrimoine culturel commun tant les professionnels que le public amoureux des belles choses. Permettre la rencontre et les échanges entre professionnels passionnés et un public non moins passionné, telle est la vocation des journées des métiers d’art. www.journeesdesmetiersdart.fr