Quatre marques de prestige pour célébrer le sur-mesure chez Dupin1820

Tout est prêt: Dupin1820 se prépare à accueillir ses invités pour célébrer l’Excellence du sur-mesure

19 heures, mercredi 9 novembre 2017, les projecteurs illuminent la magnifique façade de Dupin1820, deux Rolls-Royce trônent en majesté devant l’entrée. Les quelques 200 invités, accueillis par deux portiers en livrée, pénètrent doucement dans la maison séculaire puis montent dans les ateliers du premier étage. Le palier est illuminé par une pièce unique, le Roi Soleil, un lustre magistral de la maison Baccarat dont les branches torsadées et les abat-jour galbés forment une sphère parfaite.

Dupin1820 accueille ses invités au cœur de l’entreprise, dans ses ateliers d’ébénisterie.

Chaque partenaire propose ainsi aux visiteurs un atelier de démonstration de son savoir-faire unique.

La Manufacture Vacheron-Constantin présente un maître guillocheur qui, d’une main, tourne la manivelle entrainant la pièce à décorer et de l’autre, pousse le chariot qui porte le burin, le tout sous l’œil admiratif de l’assistance.

Rolls-Royce expose son modèle de référence, la nouvelle Phantom 8, aux proportions emblématiques de l’essence de la marque. A côté de la voiture, deux artisans du cuir suggèrent un atelier de « personnalisation » en travaillant sur une petite sélection des 430 pièces de cuir, aplaties à l’os de seiche, nécessaires pour tapisser une Phantom.

Chez Scabal, la célèbre maison des costumes, vestes et chemises sur mesure, tout commence par le tissu. L’automne et l’hiver se prêtent au couleurs et textures riches, certains sont exposés par les couturières. Sous l’œil attentif et enthousiaste de quelques admirateurs de la marque, les artisans expliquent les diverses étapes dans le choix des tissus, coloris, formes et finitions. Au cœur du savoir-faire de Scabal : la transformation de matériaux bruts en un produit de distinction.

Piguet-Galland est présent également sous le vocable « Ceci n’est pas une banque » pour bien marquer son approche du sur-mesure ainsi que sa volonté de mettre en avant tant les personnalités que les projets de vie de ses clients. A l’appui de ce crédo impertinent, leur partenariat répété avec des artistes, designers et architectes suisses, visible notamment dans la conception et l’aménagement de leurs bureaux de l’immeuble des Pléiades.

Hôte de cette soirée magnifique, Dupin1820 met en avant trois ateliers parmi ses 8 métiers d’art : courtepointière, créateur de matière et ébéniste. Les artisans oeuvrent ainsi sous l’œil admiratif et curieux des invités, répondant aux nombreuses questions. Les métiers d’art ancestraux en démonstration : décidément pas un spectacle qu’on peut voir tous les jours !

Si le sur-mesure était à l’honneur, l’occasion était parfaite pour célébrer les 5 sens : vins du Canton de Genève représentés par trois vignerons (Stéphane Dupraz de Soral, Jacky Gavillet d’Anières et Lionel Dugerdil de Choully), champagnes Louis Roederer, amuse-bouche, buffet et desserts préparés par le Traiteur de Châtelaine, arrangements floraux par l’Atelier des Couleurs et enfin le concert live, tout d’abord les Out of Law emmenés par deux avocats célèbres de la place puis le Malcolm Porter Band.

Amis et partenaires de quatre marques de prestige ont pu apprécié, tout au long de cette soirée exceptionnelle où les 5 sens étaient à l’honneur, combien le sur-mesure reste, dans son expression la plus pure, «ce qui est particulièrement adapté…à la personne ».